Flash info du 27/06/2016
CHESAR : nouvelle version
Huiles essentielles : document guide sur l’évaluation environnementale
La nouvelle version de CHESAR est disponible
Le 21 juin est sortie la dernière version de CHESAR. En même temps avait lieu un webinar extrêmement intéressant sur son utilisation.
Si vous ne connaissez pas cet outil, c’est le moment de le découvrir et en particulier si vous prévoyez de devoir faire une évaluation de la sécurité chimique (ou CSA en anglais) pour votre dossier d’enregistrement.
CHESAR a été considérablement amélioré au fur et à mesure du temps. C’est maintenant un outil beaucoup plus simple d’utilisation, qui est compatible avec IUCLID 6 et peut donc récupérer les données enregistrées dans ce format. Il permet aussi d’avoir une vision claire du cycle de vie de la substance, des différents scénarios d’exposition et de leurs scénarios contributeurs et enfin, de produire des scénarios d’exposition sous un format harmonisé et prêt à être inclus dans une FDS ou un CSR.
Pour en savoir plus et revoir le webinar :
Le document guide sur l’évaluation environnementale des huiles essentielles est paru
Ce document est le fruit d’un important travail de collaboration entre les associations sectorielles et l’ECHA. Il a pour objectif d’aider les fabricants d’huiles essentielles à évaluer leurs effets sur l’environnement dans les objectifs de classification et d’enregistrement.
L’occasion de rappeler que les secteurs sont très actifs aussi sur la problématique épineuse de l’identification de telles substances et que des documents guides spécifiques sont disponibles sur le site de l’ECHA.
Pour en savoir plus :
Nous vous souhaitons une très bonne semaine,